samedi 23 janvier 2010

Week-end à Dublin

Je suis partie vendredi soir avec une autre au-pair française pour la capitale irlandaise. On avait réservé pour dormir deux nuits dans une auberge de jeunesse (en anglais hostel, à ne pas confondre avec hotel) près du centre-ville.
Comme moi, Gaela ne s'ennuie pas à visiter des musées (elle est étudiante en histoire de l'art). Le programme n'a pas été dur à choisir : Old Librairy du Trinity College et son célèbre Livre de Kells (petite pensée Edlienne !), le National Museum of Archeology and History et la National Gallery of Ireland. On aurait bien fait le National Museum of Natural Hitory, mais c'était fermé. (Pour plus de détail, voir plus loin). On a aussi fait un peu de shopping : des souvenirs, des cartes postales et mon premier achat DVD...












Après un repos bien mérite on est ressortie pour se rassasier avant d'aller faire la tournée des pubs : boire une pinte de Guinness en écoutant de la musique traditionnelle, il n'y a pas mieux pour clôturer notre journée de découvertes culturelles. Nous avons rencontrer un père et son fils (d'une trentaine d'années) très sympa. Ils étaient ravis de rencontrer des français et on a bien discutés notamment rugby. Ils ont prévus de venir à Paris pour la finale de la Heineken Cup et espère assister à une rencontre entre une équipe irlandaise irlandaise et une équipe française, quand j'ai demandé laquelle ils ont répondus Clermont ! (je ne pouvais que les apprécier). Dans le second (et dernier) pub où nous sommes allées, il y avait un groupe de musique traditionnelle. On serait rester des heures à écouter. Mais c'est pas tout, le lendemain on avait aussi des choses à faire, alors on est rentré dormir.



Dimanche, on avait d'abord quelques détails techniques, comme imprimer le billet pour le bus du retour. Trop tard pour un petit déjeuner, nous avons choisis l'option lunch : le McDo (typiquement irlandais). Notre bus était à 16h, pas le temps de faire grand chose. Nous avons seulement visiter la Dublin City Gallery The Hugh Lane, musée municipale d'art moderne et une expo dédiée à Francis Bacon. Pour être honnête, j'ai eu beaucoup de mal avec Bacon, mais il y a une belle collection de peintres français (Monet, Courbet, Renois, Degas, Puvis de Chavanne, Corot...)

Mais c'est déjà la fin du week-end, retour à Bandon via Cork.

Pour finir, deux photos de deux personnalités dublinoises : James Joyce (auteur d'Ulysse) et Charles Steward Parnell (figure de proue du nationalisme irlandais).



4 commentaires:

  1. Oh!!!! Ca à l'air joli!!!!! Et en plus sur tes photos Julitte il ne pleut pas!!!!! Mais tu les as retouché avec photoshop ou il ne pleuvait vraiment pas??? Moi qui croyais que l'Irlande c'était un pays tout le temps sous la pluie....
    Et bien la voilà la prochaine sortie Edlienne: Dublin, d'après ce que tu nous dis là il y a des musées intéressant!!!!
    C'est génial que tu ais pu trouver une autre Française pour aller te ballader!!!
    Et sinon les enfants sont gentils???

    Paul.

    RépondreSupprimer
  2. je suis désolée mon ordi a planté (en même temps si les réseaux non sécurisés marchaient mieux que les abonnements ça se saurait...), enfin bref!
    chouettes photos, effectivement je comprends pourquoi tu es devenue une telle irland-addict : tu te mets à la Guiness!
    et il ny a vraiment que toi pour aller en Irlande voir Monet...^^
    bise
    Moi

    RépondreSupprimer
  3. Et toi, tu vas au Louvre voir des peintures italiennes... Ce n'est pas beaucoup mieux.

    Les photos sont très belles (et je préfére ne pas dire si je parle des photos de pintes de guiness ou des autres...)

    RépondreSupprimer
  4. oh ça suffit ce mauvais esprit, et la différence c'est que tous les tableaux du Louvre sont des chefs d'oeuvre, alors que les meilleurs monet sont en France (en toute objectivité, et je pense complètement ce que je dis bien sûr, loin de moi l'idée de vouloir avoir raison à tout prix...)
    Moi

    RépondreSupprimer