samedi 23 janvier 2010

Musées

Petite parenthèse Edlienne, en complément de l'article précédent. Trois musées visités samedi et que de choses vues !

Je ne pouvais aller à Dublin sans voir le Trinity College. Bien sûr c'est le livre de Kells qui est partout dans les guides, sur les affiches...
""Et l'enluminure fut"
Il y a plus de mille ans, lors de l'élaboration du Livre de Kells, la population de l'Irlande, de moins d'un demi-million de gens, habitait des villages fortifiés le long des côtes ou des rivières.
L'organisation de l'église irlandaise était d'ordre monastique. Les moines se groupaient en communautés vouées à l'étude de la parole de Dieu, aux jeûnes et au travail manuel.
Le Livre de Kells contient une copie en latin, richement décorée, des quatre Évangiles. Longtemps associés avec Saint Collum Cille (c. 501 - 597 ap. J.-C.), lequel fonda vers 561 son principal monastère sur l'île d'Iona, à l'ouest de l'Écosse, le Livre de Kells fut sans doute rédigé au début du 9e siècle par les moines d'Iona, qui travaillaient soir sur place, soit à Kells, dans le comté de Meath en Irlande, où ils s'étaient repliés en 806 suite à une attaque des Vikings qui vit la mort de 68 moines. Pour des raisons de sécurités pendant les incursions de Cromwell, le Livre de Kells fut envoyé à Dublin vers 1653. Il revint définitivement à Trinity College grâce à Henry Jones, devenu évêque de Meath en 1661."
(extrait du dépliant).

La première partie de la Old Library est consacrée à ce livre et à l'enluminure en général. On y parle aussi du livre de Durrow. Les explications sont vraiment très intéressantes sur le pourquoi, où, quand, qui, comment. De la préparation du parchemin à la reliure en passant par l'écriture et la couleur. Et puis on arrive dans une petite salle sombre où l'on peut voir (enfin) The Book. Il est exposé deux des quatre tomes, l'un ouvert sur une page d'illustration, l'autre sur une page d'écriture. Ses pages sont régulièrement changées, par souci de conservation. Sont aussi présentés deux autres livres parmi lesquels les livres de Durrow ou d'Armagh.
La seconde partie est la bibliothèque elle-même, à en faire rêver les bibliophiles. Sur une longueur de 65 mètres, elle contient quelques 200 000 volumes parmi les plus anciens conservés à Trinity College. Elle expose de nombreux documents de l'histoire de l'Irlande et de Dublin comme notamment un des rares exemplaires de la Proclamation de la République d'Irlande qui marqua le début du soulèvement de Pâques 1916 et la harpe de Brian Boru, la plus vieille harpe irlandaise, devenue symbole national (et de la Guiness).









The National Museum of Archeology and History.
J'avoue être entrée à reculons : un peu trop d'Ages des Métaux pour moi, je suis passée outre le Néolithique et ses morceaux de silex. Il faut cependant noter qu'il y avait là la plus grande collection d'objets en or d'Europe : de nombreux torques, bracelets, épingles et lunules (cf. ceux du MAN).
Une salle consacrée à Kingship et Sacrifice où l'on peut observer des corps conservés depuis des milliers d'années dans des tourbières et retrouvés quasi-intacts, ainsi qu'à mon plus grand plaisir, une réplique du chaudron de Gundestrup !
Tout bon musée d'archéologie se doit d'avoir son département égyptien, c'est bien sût le cas à Dublin. Elle est très petite (et assez décevante, quand on a parcouru le Louvre) : quelques oushepti, une momie, des amulettes... juste de quoi étaler ma science comme de la confiture. De même taille est la section romaine.
à ne pas manquer : The Treasury, les trésors du musée, notamment en orfèvrerie du Ir siècle av. au XIe ap. et même des vêtements du XVIe s. ! conservés dans une tourbière.


La National Gallery (nom très original) abrite surtout des œuvres de peintres britannique et irlandais notamment la famille Yeats. Mais aussi une grande collections des écoles italiennes : L'Arrestation du christ du Caravage, espagnoles (Velasquez), hollandaises (Vermeer) et françaises (Poussin et l'école de Barbizon notamment).



13 commentaires:

  1. Encore un chaudron de Gunderstrup!!!! Mais il est partout celui là, bientôt je m'en achèterai un pour faire ma cuisine!!!!

    Anonyme (Paul).

    RépondreSupprimer
  2. Tu as un moyen de mettre la harpe de Brian Boru dans ta valise, pour me la rapporter ? :-D

    RépondreSupprimer
  3. Oooooh le beau Vermeer !!! Voila qui parle beaucoup plus que toute une tripotée de chaudrons percés ! Quant à la harpe du père Bouru, je me demande bien quel rapport elle peut bien entretenir avec la bière locale ? ça aide probablement à la fermentation... Que de belles visites ! J'espère que tu y retourneras souvent ! Comment as-tu connu cette "au-pair" comme vous dites dans le jargon ?

    Même si effectivement il ne semblait pas pleuvoir, comme l'a si finement (et pas du tout avec insistance) relevé un camarade, futur marmiton semble t-il, il faisait quand même bien gris ! Je pense que l'égaillement des tavernes et des conversations rugbynistiques rachètent quelque peu la morosité de cette architecture sobre, classe mais un rien triste somme toute... Du moins, je le ressens comme ça car tes magnifiques photos me font penser à un univers de Dickens ! C'est cool...

    RépondreSupprimer
  4. Blandine, c'est tout simplement que la harpe de Brian Boru est devenu le symbole national de l'Irlande. C'est tout de même plus joli qu'un coq. C'est cette harpe ci et non une autre, qui est placée sur les euros irlandais, sur la bière….

    RépondreSupprimer
  5. Blandine "omertà du chaudron"25 janvier 2010 à 20:54

    Boh hin si on peut plus rigoler...

    RépondreSupprimer
  6. Salut, bisous,
    Dis donc, la harpe de Brian Boru, je voudrais en savoir plus. Quelle taille a-t-elle ? De quand date-t-elle ? En quel matériau ? du bois bien sûr, lequel ? et les incrustations ? Comme ça, sur photo, je la trouve très "moderne", cela fait penser à des travaux d'ébénisterie du XVIIème ou XVIIIème siècle... Je suppose que c'est beaucoup plus ancien.

    Bon toujours, au sujet de la harpe irlandaise, je me souviens d'une rousse irlandaise qui jouait sur la prairie à Lourdes, face à la grotte. Ca faisait un peu exhibitionniste, mais la sonorité est vraiment unique et inoubliable.

    Bisous.
    Papa

    PS / la Guinness, c'est à Dublin. A Cork, la bière locale, c'est la Murphy's, plus difficile à trouver chez nous. Bon, à la tienne quand même !

    RépondreSupprimer
  7. de quoi faire rêver les bibliophiles, tu l'as dit mon petit! Je me disais que, vue ta connaissance des techniques de subtilisation artistique grâce à haute Voltige, tu pourrais me rapporter le livre de Kells en souvenir sil te plaîîîît (vision qui va avec, le chat potté et ses yeux les plus mignons du monde). Si tu as seulement Durrow, ça me va quand même, je ne suis pas difficile, alors si tu voulais bien y mettre de la volonté...^^
    bise
    Moi

    RépondreSupprimer
  8. Radio Potin Edl !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!27 janvier 2010 à 20:51

    En exclusivité Radio Potin:

    Mme L. est enfin connue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sa main est tellement désirée......

    Cherchez bien.............

    RépondreSupprimer
  9. Faut-il adresser ses félicitations à Mr L., Mme L. ou aux deux?

    RépondreSupprimer
  10. Vous en faites pas ! le corbeau s'en chargera...

    RépondreSupprimer
  11. Oui il faut envoyer nos plus sincères salutations à M et Mmme L.
    De plus vu que je suis chargé de faire l'intermédiaire entre le couple L et nous, j'ai le bonheur de vous apprendre que M et Mmme L nous recevrons pour un soirée (très longue) au domicile du couple le 6 Février à partir de 20h.
    La soirée est ouverte à tous, vous pouvez emmener pleins d'amis!

    Sinon Julitte ca va?? Pas encore de nouvel article?? Tu as fait quoi ce week end??

    Bisous.

    Le corbeau (croac, croac, croac)

    RépondreSupprimer
  12. l'invitée vexée7 février 2010 à 15:57

    eh le corbeau, c'est malin, tu nas pas donné l'adresse! je vais devoir adresser mes excuses à monsieur et madame L. pour mon impossiblité d'aller dans cet endroit inconnu!bizarrement, ils ne semblent pas être dans l'annuaire...
    je suis exxxtrêmement déçue
    Moi

    RépondreSupprimer
  13. Génial ton petit tour à Dublin! Merci de penser à nous avec le charmant livre de Kells ^^ Tes petites virées en pub sont sympa aussi!! Continu bien et à la prochaine!
    Bis

    RépondreSupprimer